Décalage horaire : – 7h (heure d’été par rapport à la France) | Transport : avion et bus
Le Pérou, une destination avec un équilibre remarquable entre histoire et nature. La richesse de la civilisation inca transparaît des vestiges aux pierres polies et immenses si singulières. Le vert intense des montagnes de la vallée du Colca ou du Machu Picchu tranche avec le sable clair de la côte désertique. Ajoute à cela, une variété de maïs et pommes de terre à peine croyable, tout en trouvant dans ton assiette de l’alpaga et du cochon d’inde !
Le Pérou me surprend par bien des aspects : l’incroyable beauté de ses paysages, les traces si fortes de son passé qu’il soit incas ou espagnol. Ainsi que le contraste éloquent entre les centres villes propres, pavés, dédiés aux touristes et les quartiers locaux infestés de détritus, de chiens errants et de piste en terre.
Il est l’heure de préparer tes chaussures de rando, ton imperméable et ton maillot de bain. Nous partons en voyage au Pérou pendant 16 jours, et crois moi ça vaut le détour !
Mon itinéraire
Cusco | 2 nuits
Aguas Calientes et le machu picchu | 1 nuit
Puno et le lac Titicaca | 2 nuits
Chivay et le canyon de Colca | 2 nuits
Arequipa et le couvent santa catalina | 1 Nuit
Les lignes de Nazca | 2 NUITS
Paracas et les iles Ballestas | 1 NUIT
Lima | 4 NUITs
coup de coeur / coup de gueule
L’atmosphère mystique et si particulière qui émane du Machu Picchu
Un déjeuner inoubliable chez l’habitant au milieu du lac Titicaca
Voir les lignes de Nazca depuis le ciel dans un coucou volant
Visiter le couvent Santa Catalina d’Arequipa, un monument unique
Monter en bus jusqu’à 4 910 m (plus haut que le Mont Blanc).
Chercher des condors dans le ciel de la Vallée verdoyante du Colca
La beauté de la côte désertique près de Paracas
Boire une bière à l’Indio Feliz, le bar tenu par un français au pied du Machu Picchu
L’alpaga est une viande que j’apprécie beaucoup
Les chiens abandonnés et malades dans les rues un peu partout.
Les entourloupes péruviennes, le prix négocié n’est pas toujours tenu.
Les centres villes touristiques si propres alors que les quartiers locaux sont plein de détritus.
Etre un porte-monnaie ambulant aux yeux des locaux.
TIPS
Pense à prendre un imperméable. Quand j’y suis allée le temps pouvait passer du tout au tout en moins de 5 min.
La crème solaire est un indispensable sachant que le Pérou est à des altitudes très élevées.
Le mal de l’altitude est un incontournable du Pérou. Je te conseille, quand tu construits ton voyage, de commencer par Lima et de terminer par Cusco afin de monter progressivement.
Sur place contre le mal de l’altitude les infusions à la Coca sont très efficaces. Pense à toujours avoir une grande bouteille d’eau avec toi, l’hydratation contribue à diminuer le mal de tête.
ShortCut Vidéo Pérou
de toi à moi au Pérou
Je prends le bus de Cusco tôt le matin pour me rendre à Puno, au bord du lac Titicaca. C’est un long trajet de 7h où le chauffeur a visiblement une addiction pour le film « The One » de Jet Li qu’il passe en boucle durant tout le voyage. J’exagère, à un moment il met « The Defender » .
Quand le dvd reboucle je vois le titre : « L’intégrale de Jet Li – Volume 4 ». Bon, ce n’est pas que je n’aime pas Jet Li mais « The One » n’est pas non plus un chef d’oeuvre cinématographique qui mérite plus d’un visionnage. Aujourd’hui je le vois 4 fois en entier…merci Monsieur le chauffeur de bus. Apparemment cela ne dérange que moi, dans le sens où au deuxième passage mon voisin demande au stuart si on peut monter le son. Damned !
Heureusement les paysages sont jolis avec des zones tantôt humides tantôt arides, de longues étendues vertes, souvent trempées car c’est la fin de la saison des pluies. Et je me laisse happer par les couleurs qui défilent, les alpaguas sur le bord de la route. Je suis assise au deuxième étage du bus et de là haut je vois loin devant. Mon regard dérive, je suis perdue dans mes pensée sur les incas, leurs constructions, leur civilisation, l’arrivée des européens. Finalement je regarde plus bas, au niveau de la route.
Je vois une voiture qui tente de dépasser le bus. Autant te dire que ce n’est pas un moteur de F1 sous le capot et que le véhicule peine dans son dépassement. Je ne sais pas pourquoi, surement un réflexe de conduite, je regarde devant pour voir si personne n’arrive en face. C’est là qu’elle apparaît, la voiture sur la voie opposée. Et celle qui tente de passer devant le bus ne veut pas lâcher l’affaire.
Là, je sens la pression monter, ça sent l’accident à plein nez. Je commence à m’entendre dire « non, non, non, non… ». Je ferme les yeux, je ne veux pas voir ça. Une fraction de seconde passe, je n’entends rien. Je rouvre les yeux. Les 2 voitures se sont arrêtées face à face à quelques centimètres l’une de l’autre. « Ouf », soulagement.
Avant de prendre le bus, je me suis longtemps demandé si louer une voiture au Pérou n’aurait pas été une bonne idée. Maintenant je connais la réponse : NON !
Publié le 24/01/2016