Valparaiso

2 jours

Après un bref séjour dans la capitale du Chili, me voilà dans un bus en direction de Valparaiso. Littéralement « Vallée Paradis » .  Avec ses rues pentues, ses couleurs chatoyantes et un street art franchement présent, il règne dans cette ville portuaire une atmosphère roots tout à fait charmante. Premier port du Chili et cité charnière entre l’Atlantique et le Pacifique, les marins l’appelaient « La petite San Francisco ». Nombre de pirates notamment anglais tentèrent de la piller, on y fit donc venir des militaires et la ville s’arma contre les flibustiers.

Plus récemment, le poète Pablo Neruda s’installa aussi à Valparaiso. Si sa demeure est aussi belle que celle de Santiago, cela promet ! Je pense trouver à Valpo de l’art et pourquoi pas une bonne chorrillana locale. Sors du Bureau à Valparaiso sur la côte chilienne en compagnie de Daniel, David et moi !

En bref

Jour 1
 Trajet en bus avec Turbus (1h45)
Ascension jusqu’au mirador de la Plaza Bismark
Poursuite de la balade dans la zone typique de Valpo (Cerro Alegre et Cerro Concepcion)
Visite du Musée de Bellas Artes + mirador du paseo Yugoeslavo
Jour 2
Visite du Musée à ciel ouvert
Visite de la maison la Sebastiana de Pablo Neruda (hors plan)
 Paseo 21 de Mayo + prise de l’ascenseur et sa maison bleue
Plaza Echaurren et Plaza Sotomayor

Plan valparaiso

 

Coup de coeur / Coup de gueule

 La Sebastiana, Pablo Neruda avait un goût très particulier pour sa maison et c’est très beau.
 Le musée de bellas artes propose une jolie collection de tableaux chiliens mais aussi de créations plus moderne. Le palais dans lequel il est installé est très bien conservé et comporte un nombre impressionnant de pièces.
 Le Street Art et les maisons si colorées qui donnent un charme particulier à la ville.
 Monter et descendre tous les escaliers étroits. Chacun racontant une histoire via le street art.
 Partager une chorrillana au El Pimenton.
 Prendre mon petit déjeuner sous le soleil avec une vue imprenable sur la ville et l’océan en contrebas.

 Les chiens abandonnés un peu partout à travers la ville.

 

Tips

 Prendre le bus pour Valparaiso depuis l’Estacion central de Santiago (il y a un connexion directe par bus pour l’aéroport depuis cette station si besoin pour le retour)
 Manger une chorrillana au El Pimenton (ouvert du vendredi au dimanche). Très bon rapport qualité prix et une ambiance super !

 

parce que c’est plus pratique quand on sait

(février 2015 – 1 € = 709 CLP)

Tarif entrée Museo de Bellas Artes :  2 000 CLP / personne
Adresse : Paseo Yugoeslavo 176 Cerro Alegre Valparaiso, Chile
Fermé le lundi.
Le site du Museo de Bellas Artes
Tarif entrée la Sebastiana : 5 000 CLP / personne
Adresse : Ferrari 692, Valparaiso Chile
Fermé le lundi.
Le site de la Sebastiana
Tarif entrée Musée à ciel ouvert : Libre (sauf si tu souhaites un guide)
Adresse : Cerro Bellavista, Valparaiso Chile
Tarif Turbus Santiago – Valparaiso A/R : 4 000 CLP/ personne
  Adresse Santiago : Estacion Central, 3122 Av Libertador Bernardo O’Higgins, Santiago
  Adresse Valparaiso : Terminal Rodoviario de Valparaíso, Guillermo Rawson s/n – Zona Almendral,  Valparaiso

Ce diaporama nécessite JavaScript.

de toi à moi

Me voici à Valparaiso, il fait une chaleur intense et je comprends pourquoi les marins la surnommaient « La petite San Francisco ». Mes jambes sont mises à l’épreuve avec toutes ces montées et ces descentes. Cependant il est vrai que la ville dégage une atmosphère assez singulière avec son Street Art aux couleurs vives et parfois aux textes engagés. Rien à voir avec les petits tags de rue. Ici les dessins prennent les 4 faces des maisons, parfois seulement une face d’immeuble de 10 mètres. J’aime beaucoup emprunter les passages en escalier. C’est comme si chacun me racontait une histoire au fil des murs. Je vois des déclarations d’amour, des dessins plus abstraits ou des idées franchement bien amenées avec des illustrations littérales du 3ème œil ou tout simplement des chats. Bref Valparaiso est une vraie ode à l’art. Il y a bien une section de la ville qui s’appelle « Le musée à ciel ouvert », mais pour moi toute la cité portuaire est un musée en soi où chacun a l’air de s’exprimer sur les murs.

Une fois l’escalier monté, me voici sur l’un des paseos. En hauteur, il donne une vue plongeante sur l’océan en fond, et au premier plan sur le port avec tous ses containers multicolores. Ils sont bleus, oranges, verts…finalement ils participent aussi aux couleurs chatoyantes de Valpo. Je poursuis l’ascension, encore plus haut. Depuis la place Bismark j’ai une vue assez large sur l’étendue de la ville et tous ses toits. J’ai l’intention de poursuivre la montée jusqu’à la maison de Pablo Neruda, « La Sebastiana ».  Des bikers descendent à fond les escaliers et les pentes raides. Ils sont fous !

Je finis par arriver à la Sébastiana. Cette vue incroyable sur l’océan, si calme, si bleu. Je comprends pourquoi Pablo Neruda a choisi cette maison et cet emplacement. Mes pensées divaguent jusqu’à ce que j’entende Daniel et David dire en cœur « George Abitbol a disparu *** au large du port de Valparaiso » 😉

Je te raconte où trouver une bonne chorrillana sur l’article du Chili.

Publié le 20/08/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *