Voyage en Louisiane – 7 jours

Décalage horaire : – 7h (par rapport à la France) |   Transport : voiture

Après avoir fait en avion un Atlanta – Nouvelle Orléans (environ 2h30 de vol), me voilà en Louisiane.

J’ai plein d’images en tête. Le quartier du Vieux Carré français de la Nouvelle Orléans (NOLA comme on l’appelle ici), les Bayous infestés de crocodiles, les plantations de canne à sucre et le fait que le français soit encore un peu parlé. Et pourtant je vais trouver ici bien plus que ce qui était prévu !

 

Mon itinéraire

Carte road trip Louisiane

NOUVELLE ORLÉANS et le Bayou | 3 nuits

Baton Rouge et la plantation de laura | 1 nuit

Lafayette et le village Acadien | 1 nuit

 

coup de coeur / coup de gueule

Le couché de soleil sur le bayou
Essayer de repérer les animaux cachés dans le bayou
La visite de la Plantation de Laura est formidable. Notamment grâce à l’énergie des guides.
 L’histoire des acadiens, ces français qui ont du quitter le Canada pour trouver refuge en Louisiane
L’architecture et l’atmosphère du Vieux Carré de NOLA. Tout y respire la musique Jazz et la fête.
Le cimetière de NOLA avec les tombes de la reine du Vaudou Marie Lavaux (malgré le fait que ce soit du vandalisme, nous sommes bien d’accord)
L’exposition du CACNO (Contempory Art Center de la Nouvelle Orléans) sur les coraux (Tank) de Glenn Kaino

Bourbon Street. Une horreur en ce qui concerne l’odeur. J’ai rarement eu autant envie de vomir en passant dans une rue. Et ce, quelle que soit l’heure.
 Le temps ! 7 jours c’est vraiment court. Avec 1 ou 2 nuits de plus j’aurais pu pousser jusqu’à Natchez.
 An centre de la Nouvelle Orléans, les personnes en situation de pauvreté laissées encore une fois de coté.

 

de toi à moi en Louisiane

Non loin de la Nouvelle Orléans, les zones marécageuses des bayous s’étendent à perte de vue. Il est tard, le soleil ne va pas tarder à décliner. J’aperçois quelques hommes en train de ranger leurs hydroglisseurs. J’arrête la voiture sur le coté de la route. Ils ont vraiment des airs de « Redneck ». Ils tirent leurs embarcations hors de l’eau, les montent sur des remorques. Je descends de la voiture.

Le bayou en face de moi est magnifique. La Spanish moss drape une fois de plus le paysage. Je m’avance au bord de l’eau. Le trompe l’œil des bayous est toujours surprenant. J’ai l’impression que le sol est dur. Des branches émergent ça et là. Pourtant sous cette prairie et cet amas de divers végétaux, tout n’est qu’eau. Je me dis que le moment est parfait pour essayer de trouver un crocodile. La tâche n’est pas aisée ! Voire quasi impossible, si tu n’as pas les yeux biens aguerris.

Le soleil se couchant, le bayou change de visage. Il n’y a plus de vert. Tout devient orange, tout devient or, tout est flamboyant. Le spectacle me laisse sans voix. Au loin j’entends les Rednecks rire et partir dans leur pick up. Le calme tombe, cassé seulement par le chant des oiseaux et de certaines bêtes inconnues.

Je sens un bien-être s’installer. Les couleurs rougeoyantes s’intensifient de plus en plus, jusqu’à ce que le noir prenne la place. Les jeux de miroirs formés par l’eau amplifient la beauté du tableau. La paix intérieure que m’inspire le lieu est incroyable. Je ne bouge pas. J’en prends plein les yeux.

J’attends d’être à mon tour emportée par la nuit. Ce couché de soleil sur le bayou en Louisiane, je ne suis pas prête de l’oublier.

Publié le 2/06/2015

Plus D’articles sur La Louisiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *