Les Chutes d’Iguazu

1 jour

Je suis arrivée à Puerto Iguazu en Argentine dans le but de me rendre aux Chutes d’Iguazu tôt le lendemain matin. Il faut savoir que les chutes sont partagées entre le Brésil et l’Argentine. Je visite seulement le côté argentin (malgré le fait que les meilleures vues soient du côté brésilien).

Ces chutes doivent être grandioses car elles font parties du patrimoine naturel mondial protégé par l’UNESCO depuis 1984.

Le guide vient me chercher à 8h. J’ai 30 min de voiture avant d’arriver aux portes du parc national. Je viens de mettre crème solaire et anti-moutisque, je suis dans les starting blocks pour découvrir les Chutes d’Iguazu !

En bref

Jour 1 | Arrivée 8h30 / Départ 14h
 Marche de l’entrée du parc jusqu’à la deuxième gare de train « Cataratas »
Trajet en train jusqu’à la station « Garganta del Diablo » 
Marche de 1 100 m sur les passerelles jusqu’à Garganta del Diablo
 Reprise du train jusqu’à la gare de Cataratas
Marche sur l’Upper Trail, 650 m avec une vue panoramique sur l’ensemble des chutes depuis leur sommet. Vue plongeante.
Marche sur le Lower Trail, 1600 m à parcourir avec différentes vues panoramiques où les chutes dominent.

Iguazu5

 

Coup de coeur / Coup de gueule

 Le cadre est enchanteur, les chutes sont au milieu de la jungle tropicale.
 La faune est très belle avec les coatis, les papillons, les crocodiles, les tortues, les toucans …
 Garganta del Diablo est la partie la plus impressionnante. L’eau est dotée d’une force incroyable, c’est vraiment très beau.
 L’ upper et le lower trail où il y a des miradors au pied des chutes.
 Les chutes d’Iguazu même si je n’ai fait que le coté argentin sont bien plus belles que celles de Niagara.

La discrimination tarifaire. Les différences de tarifs entre argentins et étrangers vont du simple au double. Ici pour un argentin l’entrée est de 160 ARS (pesos argentins) alors que pour les étrangers (hors MERCOSUR) c’est 260 ARS.

 

Tips

 Si tu arrives tôt, rends toi directement à pied à la deuxième station de train (Cataratas) pour éviter la foule de la station centrale.
 Prends ton passeport, tu peux en avoir besoin pour acheter tes tickets à l’entrée.
 Attention aux petits voleurs sauvages. Les coatis (sorte de ratons laveurs) sont très futés et pillent les touristes. Ils agissent en bande et fouillent dans les sacs pour trouver de la nourriture. Ne laisse pas ton sac au sol !
 Les indispensables pour passer une bonne journée : crème solaire, casquette, anti-moustique, de l’eau.
 Le parapluie ou le Kway pour ne pas être mouillé par les particules d’eau qui remontent en permanence, tant la force des chute est importante.
 Arrive tôt le matin, cela te permet de profiter de la fraîcheur. L’après midi est rapidement insoutenable.

 

Parce que c’est plus pratique quand on sait

(Janvier 2015 – 1 € = 10 ARS pesos argentins)

 Coté Argentin ouverture du parc national d’Iguazu de 8h à 18h. Le parc est ouvert tous les jours.
 Tarif entrée « étrangers » : 260 ARS
 Tarif parking automobile « étrangers » : 70 ARS
Le train dans le parc part toutes les 30 min.
Je n’ai pas fait le tour en bateau pour s’approcher des chutes. Je trouve toujours que c’est de « l’attrape touriste », c’est cher et ça ne dure pas longtemps. En plus de cela je n’aime pas mouiller l’appareil photo. Je ne peux donc pas te donner d’information sur les tours en bateau d’Iguazu.
Comment s’y rendre : Les chutes ne sont pas dans Puerto Iguazu même.
Tu peux prendre le bus depuis la gare centrale pour te rendre au parc national (60 ARS A/R). Il a un bus toutes les 20 min environ. Tu peux choisir un bus direction le côté argentin ou brésilien.
Le site des Chutes d’Iguazu

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

de toi à moi

Une fois descendue du petit train, je marche sur les passerelles en direction de Garganta del Diablo. Je suis « suspendue » au-dessus de l’eau. Je me dis que ces passerelles ont intérêt à être bien accroché ! La jungle qui entoure la rivière est magnifique. Tout est d’un vert intense. Au bout d’un moment je commence à voir la colonne de bruine créée par la force des chutes. J’aperçois d’abord le haut, comme un bouillon en ébullition dans une marmite. Le son s’amplifie et à mesure que j’avance le paysage change. Arrivée en face de Garganta le spectacle me laisse sans voix. Le débit est colossal. Le bruit dégagé est sourd et profond.

Un coup de vent et les particules d’eau qui remontent me mouillent. Franchement ça fait du bien ! Avec cette chaleur et le soleil qui tape même s’il est tôt ces petites douches par intermittence me soulagent.

Une fois de plus, je prends conscience de la puissance de mère nature face à l’homme. Et c’est comme toujours merveilleux. Il y a des chutes partout, elles sont immenses. Les litres et les litres d’eau brassés par Garganta del Diablo n’en finissent pas. Je peux rester là des heures à admirer la puissance et la beauté du spectacle. Au creux de la jungle cette force semble invincible.

Malheureusement, une autre vague de touristes arrive et brise l’instant. Il est temps pour moi de poursuivre la visite et de découvrir les Lower et Upper trail.

Publié le 22/06/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *